FILM D’EXPOSITION

pour le Salon du Livre Jeunesse

La règle et le jeu est un film pour trois écrans réalisé pour l’exposition du même nom du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2016.
C’est un film d’exposition ludique sur le travail et la sensibilité de quatre auteurs de livre-objet : Marion Bataille, Paul Cox, Adrien Parlange et Matthias Picard.

La construction du film s’inspire des innovations et explorations formelles pratiquées par ces auteurs. La règle et le jeu se regarde alors sur trois écrans diffusant chacun une partie de la longue image. Les trois espaces créés face au spectateur semblent cloisonnés jusqu’à ce que la règle se brise et que de nombreuses possibilités de jeux se mettent en place, avec la complicité des quatre artistes interviewés

© Eric Garault

Faisant partie intégrante de l’exposition, ce film a voyagé avec elle à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, au Salon international du livre de Turin et au centre culturel Kasárne/Kulturpark de Kosice en Slovaquie pendant l’année 2017.

Réalisation : Loeiz Perreux et Pierrick Roland
Montage : Clément Clareton
Son : Lucien Richardson
Durée : 12′
Année : 2016
Production : SLPJ et Transbook

L’écrivaine Agnès Desarthe raconte 12 héros de la littérature jeunesse. La vidéo était diffusée dans l’exposition L’étoffe des héros du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil de 2013.

Réalisation : Louis Paul et Loeiz Perreux
Durée : 17′
Année : 2013
Production : SLPJ